Sujet de type 1: Origines et manifestations de la Guerre froide (1947-1953)

Sujet de type 1 : Origines et manifestations de la guerre froide (1947-1953)

(par le professeur darius ENGUENGH)

 

Introduction :

• La guerre froide désigne la confrontation plurielle entre Américains et Soviétiques de 1948 à 1991. La période de la guerre froide qui s’étale de 1947 à 1953 se caractérise par de très fortes tensions.

• Qu’est-ce qui explique le début de la guerre froide ? Comment a-t-elle évolué ?

• Genèse et manifestations de la guerre froide.

---------------------- (saut de 2 ou 3 lignes) ---------------------

 

I. Les origines de la guerre froide (1945-1947)

1. Les origines lointaines de la guerre froide (1945-1946)

• Révolution russe de 1917 qui fait de la Russie le premier Etat dirigé par des communistes. Condamnation et rejet du nouveau régime dans les capitales européennes et américaines.

• Apparition de deux nouvelles puissances mondiales à la fin de la Seconde Guerre mondiale, aux idéologies hégémoniques et diamétralement opposées : USA (capitalise) et URSS (communiste).

• Mésinterprétations des résolutions des conférences interalliées : A Yalta (février 1945) et Potsdam (août 1945) sont adoptées, à partir des compromis, des résolutions revêtant d’importantes ambiguïtés qui se transforment par la suite en points d’achoppement à l’exemple de la "Déclaration sur l’Europe libérée", le système économique et politique à mettre en place en Allemagne.

• Interruption brutale en mai 1945 de l’aide américaine en faveur de l’URSS (prêt-bail) ; puissance militaire (monopole nucléaire notamment) puissance économique et financière des USA sont considérée par l’URSS comme un instrument du chantage étasunien auprès de ses alliés, ce qui laisse apparaître une méfiance au sein de la Grande alliance.

• Escalade de la méfiance dès 1946: soviétisation de l’Europe centrale et orientale dénoncée par Winston Churchill ; le sort de l’Allemagne et de la Pologne ; agissements subversifs de l’URSS en Grèce et en Turquie inquiètent les USA.

2. Les origines immédiates de la guerre froide (1947)

• Raidissement américain : doctrine Truman (le plan Marshall – près de 13 milliards de dollars pour la reconstruction de l’Europe – en est le volet économique) qui vise à stopper endiguer l’avancée du communisme en Europe de l’Est.

• Riposte soviétique : rejet net du plan Marshall par l’URSS et ses satellites ; élaboration de la doctrine Jdanov et création le 5 octobre 1947 du Kominform qui a pour but de coordonner l’action et l’orientation de tous les partis communistes européens : la rupture de la Grande alliance est consacrée et la guerre froide déclarée.

Coalition contre nature, la Grande alliance ne survit pas à la montée de la méfiance en son sein. Son implosion conduit, dès 1948, à une guerre froide aux multiples manifestations.

---------------------- (saut d’ 1 ligne) ---------------------

II. Les manifestations de la guerre froide (1948-1953)

1. Une multiplication de crises politico-militaires

• L’enjeu allemand débouche sur le blocus de Berlin (juin 1948-mai 1949) : afin de faire barrage au communisme, les Occidentaux décident de relever les parties allemandes qu’ils occupent. En représailles l'URSS décide le 24 juin 1948 de couper les routes et les voies ferrées qui relient les trois zones d'occupation occidentales de Berlin à l'Ouest. Après 11 mois de tensions, le blocus est levé par l’URSS en mai 1949.

• L’enjeu asiatique débouche sur la guerre de Corée (1950–1953) et la guerre d’Indochine (1950 – 1954): l’URSS déporte la guerre froide en Asie avec les soutiens indirects, voire directs qu’elle apporte aux Nord-Coréens et au Vietminh en guerre respectivement avec la Corée du Sud (pro-USA) et la France.

2. Une autre forme d’affrontement : la course aux alliances et aux armements

• Sur le plan militaire : dans le camp occidental (signature du Pacte de Bruxelles en mars 1948 par les pays membres du Benelux d’une alliance défensive avec la volonté de se rapprocher des USA ; création le 4 avril 1949 de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord ; signature en 1951 avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et d‘autres pays du Pacifique d’un traité de défense, l’ANZUS ; signature d’un traité de sécurité américano-japonais en septembre 1951 ; 1951, mise au point par les USA de la bombe à hydrogène ; le budget militaire des USA passe de 22, 3 milliards de dollars en 1951 à 50, 4 en 1953) ; dans le camp soviétique (signature entre 1945 et 1949 des traités de coopération militaire entre l’URSS et ses satellites d’Europe de l’Est ; signature d’un traité d’amitié et d’alliance sino-soviétique le 14 février 1950 ; 1949 et 1953, l’URSS met au point les bombes atomique et à hydrogène).

• Sur le plan économique : dans le camp occidental (création le 16 avril 1948 de l’Organisation Européenne de Coopération économique pour gérer les fonds du plan Marshall ; mise en place d’un processus d’intégration politico-économique en Europe de l’Ouest avec la création en 1951 de la Communauté Européenne pour le Charbon et l’Acier) ; dans le camp soviétique (création par l’URSS, en réponse à l’OECE, du Conseil d’Aide Economique Mutuelle).

---------------------- (saut de 2 ou 3 lignes) ---------------------

Conclusion:

Entre 1948 et 1953, les conditions d’un affrontement direct américano-soviétique semblent réunies : en Europe et en Asie, les deux camps se raidissent et s’organisent.

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×