Climat et végétation de l'Afrique

CLIMAT ET VEGETATION DE L’AFRIQUE

 

Introduction : 

Continent chaud par excellence, l’Afrique s’étend pour sa grande partie dans la zone inter-tropicale. Il a, sur de grands espaces, des climats uniformes. Et comme les zones climatiques, les zones de végétation se présentent en bandes approximativement parallèles à l’équateur. Mais d’importantes dégradations font que ces bandes ne sont pas absolument calquées sur les bandes climatiques.

 

1. Cadre définitionnel

Alizé : c’est un vent régulier qui souffle des hautes pressions subtropicales vers les basses pressions équatoriales. (L'alizé de l'hémisphère Nord souffle du nord-est vers le sud-ouest; l'alizé de l'hémisphère Sud, du sud-est vers le nord-ouest).

Amplitude thermique : c’est l’écart entre la moyenne de température du mois le plus froid et celle du mois le plus chaud.

Aridité : c’est l’absence permanente d’eau

Climat : c’est une succession de type de temps sur une longue période en un lieu donné.

Contrainte naturelle : c’est un obstacle qui gêne l’installation des hommes.

Désert : c’est une région marquée par l’aridité.

Harmattan : c’est un vent sec et brûlant qui souffle en Afrique occidentale, venant du Sahara méridional.

Jachère : C’est une terre non cultivée temporairement pour permettre la reconstitution de la fertilité du sol ou, pour limiter une production jugée trop abondante.

Oasis : c’est une petite région fertile grâce à la présence d'eau, dans un désert.

Erg : c’est une vaste étendue couverte de dunes, dans les déserts de sable.

Plante xérophile : C’est une plante qui s’adapte à la sécheresse grâce à des racines très longues.

Précipitations : Ce sont toutes les formes d’eau qui se condensent dans l’air et se déposent sur le sol sous forme de pluie, grêle, neige.

Sahara : C’est le plus vaste désert du monde (moins de 100 mm d’eau par an), en Afrique. Il couvre plus de 8 millions de km² entre l’Afrique du Nord méditerranéenne et l’Afrique noire, l’océan Atlantique et la mer Rouge. De part et d'autre du tropique du Cancer, il s'étend sur le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Sahara occidental.

Sahel : C’est une bande orientée ouest-est, étirée du Sénégal au Soudan, à la pluviosité réduite et surtout irrégulière, couverte d'une maigre steppe étendue de terre désertique rencontrée en Afrique occidentale.

Savane : C’est une plaine herbeuse de régions tropicales non forestières.

Steppe : C’est une formation végétale des zones semi-arides.

Taïga : C’est une forêt de conifères des régions froides.

Toundra : C’est une formation végétale discontinue, qui comprend quelques graminées, des mousses et des lichens, voire quelques arbres nains.

Végétation : C’est l’ensemble des végétaux d’un lieu ou d’une région.

Zone thermique : C’est une vaste bande, parallèle à l’équateur dont tous les points ont une même température moyenne.

 

2. Caractéristiques du climat et de la végétation de l’Afrique

2.1. Caractéristiques du climat de l’Afrique

L’Afrique est un continent chaud dont avec quatre grands types climatiques symétriques à l’Equateur, à savoir :

- Le climat équatorial (autour de l’équateur) : il compte quatre saisons dont deux de pluies et deux saisons sèches. L’humidité de l’air y est très élevée, les vents assez faibles et la moyenne des températures y est de 26° C.

On distingue deux variétés de climat équatorial : une variété humide au Centre et à l’Ouest (1500 mm à plus de 2000 mm de pluie par an) et une variété plus sèche à l’Est (total des pluies inférieur à 1m).

- Le climat tropical (entre les Tropiques, à l’exception de la zone équatoriale) : il a deux saisons dont une de pluies et une saison sèche. Les vents y sont assez importants (Alizés) et la température moyenne est de 27° C. Il y a deux types de climat tropical : le tropical humide et le tropical sec.

On distingue deux variétés de climat tropical : une variété humide (1200 à 1500 mm de pluie par an ; 3 à 6 mois de saison sèche) et une variété sèche (500 à 1200 mm de pluie par an avec 6 à 9 mois de saison sèche).

- Le climat désertique (près des Tropiques) : avec moins de 200 mm de pluie par an, il est marqué par une grande irrégularité de précipitations. Il peut y avoir plusieurs années sèches (sans pluies) consécutives. La sécheresse de l’air et les amplitudes thermiques diurnes (jusqu’à 30° C) et annuelles (plus de 50° C) sont considérables.

- Le climat méditerranéen (aux extrémités du continent) : son caractère principal est la division de l’année en une saison estivale (été) très chaude et sèche (l’inverse du tropical) et une saison hivernale (hiver) fraîche et pluvieuse. Il y tombe en moyenne 700 mm d’eau par an.

 

2.2. Caractéristiques de la végétation de l’Afrique

L’Afrique a une végétation riche et variée. Les différentes végétations sont fonction des régions climatiques :

 Quel type de végétation rencontre-t-on dans la zone équatoriale ?

On y rencontre principalement la forêt dense, humide et sempervirente (toujours verte) dans l’Ouest et une végétation étagée des régions d’altitude dans l’Est ;

 Quel type de végétation rencontre-t-on dans la zone tropicale ?

Dans la zone tropicale humide, la végétation dominante est la savane et la forêt claire à feuilles caduques. Et dans la zone tropicale sèche, la végétation dominante est la steppe ;

 Quel type de végétation rencontre-t-on dans la zone désertique ?

On y rencontre une végétation dominée par les plantes xérophiles;

 Quel type de végétation rencontre-t-on dans la zone méditerranéenne ?

On y rencontre principalement les steppes buissonnantes ou à graminées, des forêts sèches, des chaînes-verts, chênes-lièges, de pins et de cèdres.

Conclusion :

L’Afrique appartient en grande partie à la zone chaude. Sous l’équateur (milieu équatorial), il fait chaud ; il pleut beaucoup et toute l’année ; quand on s’en éloigne (milieu tropical), il fait toujours chaud, mais il pleut moins. Au niveau des tropiques (milieu désertique), la saison des pluies disparaît presque totalement.

4 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site